Accueil du site > Communiqués de presse > Croissance et emplois durables - La responsabilité des partenaires (...)

Croissance et emplois durables - La responsabilité des partenaires sociaux

La CFE-CGC salue l’important travail de négociations réalisé au cours de cette année 2011 qui a vu la signature d’un accord sur l’emploi des jeunes, la création d’un contrat de sécurisation professionnelle, une négociation sur l’alternance allant bien plus loin que la loi.

ll reste cependant deux points d’importance à traiter :
- Avancer sur la négociation sur le paritarisme, trouver les points de convergence, aller plus loin sur l’année 2012 ;
- Ouvrir une délibération sur la qualité de vie au travail. Il s’agit de répondre à une forte attente des salariés sachant que le bien-être au travail est aussi un élément de performance économique. Il est fondamental dans un contexte de crise.

Le dernier plan de rigueur du gouvernement n’est vraisemblablement pas le dernier. Le terme de faillite plane comme une épée de Damoclès sur chacun d’entre nous et le redressement est un défi à relever par tous.

La CFE-CGC est convaincue que le chemin de la croissance passe par la réindustrialisation et le développement des emplois locaux durables. Les partenaires sociaux ont à démontrer qu’ils en mesurent les enjeux, qu’ils en sont les acteurs.

Multiplier des annonces pour d’hypothétiques nouvelles négociations ne servirait à rien. La CFE-CGC n’engagera aucune négociation qui n’ait de réelles perspectives d’aboutissement. Elle demande que soit mis à profit le premier trimestre 2012 pour que les partenaires sociaux se rencontrent et travaillent à la résolution de la crise. La CFE-CGC propose à ses partenaires que soient planifiés des rendez-vous mensuels où seront abordées toutes les questions relatives à la croissance, la consommation, les dépenses publiques, les enjeux industriels.

Parce que l’entreprise et les salariés poursuivent le même objectif, le développement des entreprises et la pérennité des emplois, il est temps que les partenaires sociaux s’inscrivent dans une démarche commune et nouvelle : relever le défi de la relance économique et transcender les oppositions.

Quant au deuxième semestre 2012, la CFE-CGC propose les thèmes de réflexion et de négociation suivants :

- le financement de la protection sociale dans le cadre de la délibération économique en cours avec l’objectif de préserver le système par répartition ;
- le bilan de l’accord sur l’emploi des seniors compte tenu du recul de l’âge de départ à la retraite ;
- les clauses du contrat de travail ;
- le bilan d’étape professionnel .

Le service communication CFE-CGC