Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > « La CFE-CGC prendra toute sa place dans la campagne électorale » (Bernard van (...)

« La CFE-CGC prendra toute sa place dans la campagne électorale » (Bernard van Craeynest)

« La CFE-CGC prendra toute sa place dans la campagne électorale à venir, nous avons un rôle d’information et d’orientation des débats à tenir », déclare Bernard van Craeynest, président de la confédération, jeudi 8 septembre 2011, à l’occasion d’une conférence de presse. « Quelle que soit la personne qui ira à l’Élysée, la mandature 2012-2017 sera difficile et il faut que nous ayons un cap clair et nous sortons d’une mandature durant laquelle nous avons tourné autour du pot », notamment en n’abordant pas les questions de la « solidarité » et de la « protection sociale » et les moyens pour les financer. Le président de la CFE-CGC regrette particulièrement que le débat sur l’élargissement de l’assiette pour le financement de la protection sociale ait été « évacué pendant cinq ans ».

Dans ce cadre, « nous rencontrons un certain nombre de leaders politiques et nous avons de nombreuses sollicitations venant de l’UMP, du PS ou du centre », ajoute Bernard van Craeynest. « Quels que soient les candidats, nous avons besoin de nous voir et de nous comprendre. » Le président confédéral illustre ce point de vue en revenant sur les propos de Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture et délégué général de l’UMP, chargé du projet présidentiel du parti pour 2012, s’interrogeant sur la pertinence de conserver « un dispositif d’indemnisation du chômage parmi les plus généreux au monde, en particulier pour les cadres à hauts salaires ». « Bruno Le Maire montre ainsi son ignorance fondamentale sur ce qu’est l’Unédic et on voit bien qu’il a besoin de ce dialogue », ajoute le président confédéral. « DROITS RECHARGEABLES »

« Xavier Bertrand nous a indiqué qu’il n’avait pas l’intention de suivre les propositions de Le Maire  », précise Bernard van Craeynest qui a rencontré le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Santé, mardi 6 septembre. D’après le leader syndical, le ministre a rappelé son souhait de voir l’introduction du principe de « droits rechargeables » dans le système d’indemnisation des demandeurs d’emploi. « Suite à la dernière convention d’assurance chômage, il y a un groupe de travail qui débute la semaine prochaine qui regardera la faisabilité » d’un tel dispositif, mais « attention aux éventuels effets pervers », avertit-il. En matière d’assurance chômage, « il y a eu des mécanismes qui ont été mis en place et qui se sont révélés contre-productifs comme les annexes 8 et 10 sur les intermittents ou les dispositions sur les saisonniers qui, pour certains, chaque année, bossent sept mois puis émargent à l’assurance chômage  ». Sans repousser le principe des « droits rechargeables », Bernard van Craeynest estime qu’ « il faut y réfléchir », avant de mettre en place un tel dispositif.

Par ailleurs, réagissant au projet d’une nouvelle ponction par les pouvoirs publics du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) (AEF n°154723), Bernard van Craeynest considère qu’ « à l’instar du logement avec la ponction d’Action logement (AEF n°153711), cette politique de ’sapeur camembert’ est contre-productive » : « Nous nous sommes violemment élevés contre cette ponction et de toute manière, cela ne durera qu’un temps, à partir d’un moment les caisses seront vides ! »

CANDIDATS À L’AGIRC ET À LA CNAV

« On a dit que la CFE-CGC s’était suicidée en ne signant pas l’accord sur les retraites complémentaires et qu’elle allait perdre la présidence », mais Bernard van Craeynest va se représenter à la présidence de l’Agirc. De même, l’organisation va présenter Alain Giffard, actuellement délégué national du pôle Retraites - Protection sociale de la CFE-CGC.


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0