Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > Le Medef et le gouvernement, main dans la main,

Le Medef et le gouvernement, main dans la main,

Le Medef et le gouvernement, main dans la main, piétinent la constitution au sujet de la santé au travail !

Les employeurs, lors de la négociation, ont proposé que l’organisation de la santé au travail soit différente suivant les régions, qu’il n’y ait pas d’égalité d’accès à la santé pour les salariés !

Cette dérogation régionale qui pourrait être apportée, s’agissant tant des agréments des services de santé que des modalités de visites médicales, qui était d’ailleurs une des propositions phares du Medef, a fait l’objet d’une expertise juridique diligentée par la CFE-CGC.

Le résultat est clair, les spécificités régionales ne peuvent pas conduire à remettre en cause l’objectif de la loi, à savoir l’amélioration de la protection sanitaire des salariés. On ne peut soumettre les salariés à des fréquences de visites médicales différentes selon les régions et dans des conditions conduisant à pérenniser cette situation. L’accès au médecin du travail à la « sauce » régionale, c’est anticonstitutionnel !

La direction régionale du travail du Centre qui l’avait anticipé doit donc assumer sa décision : "remplacer des médecins par des infirmières n’est pas permis par les textes existants". C’est pourtant ce qu’elle a fait ! Dans quel type de république sommes-nous ?

La CFE-CGC est renforcée dans sa décision de rejet des propositions du Medef et interpelle les responsables gouvernementaux : faut-il aller au tribunal administratif ?

La CFE-CGC le fera si nécessaire car elle ne peut tolérer que les décideurs de ce pays continuent par leurs actes à piétiner les droits élémentaires des salariés.

Le service communication CFE-CGC


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0