Accueil du site > Communiqués de presse > Perte d’autonomie : pourquoi une telle incapacité à dépenser ?

Perte d’autonomie : pourquoi une telle incapacité à dépenser ?

Pour la CFE-CGC, il n’est pas acceptable que la contribution des salariés sur la journée de solidarité soit détournée de son objet. Les structures d’accueil des personnes non autonomes ont de plus en plus de difficultés à faire face à l’augmentation de la demande. Certains conseils généraux annoncent d’ailleurs des ruptures de paiement à court terme.

En effet, une fois de plus, les fonds non utilisés sur l’année budgétaire 2009 et destinés aux personnes âgées et handicapées, sont amputés de 430 millions d’euros. En 2008 déjà, 530 millions d’euros avaient échappé de la même manière à leur destination initiale, sans tenir compte de l’avis des organisations syndicales et des associations siégeant au Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Solidarité Autonomie (CNSA).

La CFE-CGC ne peut admettre que les budgets de la CNSA ne puissent être complètement utilisés pour des raisons comptables alors que les besoins des personnes âgées et handicapées sont largement insatisfaits.

Nous attendons avec impatience la création d’un 5ème risque de Sécurité Sociale pour une prise en charge mutualisée de ces populations fragilisées.

Le service communication CFE-CGC