Accueil du site > Communiqués de presse > Pôle emploi : La mutation nécessite des moyens

Pôle emploi : La mutation nécessite des moyens

En conseil d’administration du 21 juin 2012, la CFE-CGC a voté favorablement le « Projet Pôle Emploi 2015 » qui cerne plus précisément l’offre de service à l’attention des demandeurs d’emploi et à celle des entreprises.

Ce document constitue pour Pôle Emploi et ses salariés une véritable feuille de route en parfaite adéquation avec les axes fixés par la convention tripartite du 11 janvier 2012.
Elle repose sur une personnalisation du suivi des demandeurs d’emploi selon l’analyse de leur distance à l’emploi mais, aussi, étoffe son offre aux entreprises quelle que soit leur taille.
Elle prévoit de renforcer le rôle des territoires pour plus d’efficacité sur les bassins d’emploi, ainsi qu’une réaffectation progressive des moyens humains et des processus au bénéfice des demandeurs d’emploi.

Ce virage dans la stratégie de l’agence apportera davantage d’éléments concrets pour répondre aux attentes des bénéficiaires. L’effet sera bénéfique, à terme, sur les conditions de travail des salariés qui retrouveront une visibilité de leur métier, une plus grande autonomie ainsi qu’un allégement du nombre de personnes suivies par les conseillers.

Cette démarche correspond à une demande forte de la CFE-CGC qui a revendiqué, pour la préparation du sommet social des 9 et 10 juillet prochain, plus d’effectifs au service des chômeurs.

Toutefois, pour atteindre ces objectifs ambitieux, la CFE-CGC rappelle l’impératif de moyens supplémentaires, informatiques et humains, ainsi qu’un plan de formation volontariste destiné à accompagner cette grande mutation.

La CFE-CGC salue la méthode de consultations successives du conseil d’administration qui a permis l’élaboration et la finalisation de ce cadrage au service d’une véritable ambition : l’aide au retour à l’emploi pour que celui-ci soit le plus rapide !

Le service communication CFE-CGC