Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > Universités : Intervention urgente !

Universités : Intervention urgente !

Lundi 17 décembre 2012, le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche a rejeté la répartition des moyens 2013 des universités. Certes, l’augmentation du Compte d’affectation spéciale (CAS) pension et l’ouverture des crédits pour la création de 1 000 postes supplémentaires permet au gouvernement d’afficher une hausse globale du budget de 2,2 %. Pour autant, cette augmentation ne permet pas de compenser la dépense supplémentaire mécanique des universités, qui s’élèvera l’année prochaine à 240 millions d’euros.

Au total, c’est bien une diminution nette des crédits de fonctionnement de toutes les universités que prévoit le budget 2013. Une diminution injustifiable et inacceptable, alors que de nombreuses universités sont déjà confrontées à de graves difficultés financières et qu’on estime à 1 500 le nombre total d’emplois aujourd’hui gelés. L’insuffisance des dotations budgétaires pour l’année à venir ne pourra qu’accentuer les politiques de restriction mises en œuvre dans les établissements. Les étudiants et l’ensemble des personnels de l’enseignement supérieur seront les premiers à en payer les frais.

Il est indispensable que l’État garantisse à l’université les moyens d’assurer ses missions de formation et de recherche : la CFE-CGC s’associe à la demande de la Conférence des présidents d’université (CPU), pour la mise en place d’un fonds d’intervention d’urgence, afin de répondre aux besoins immédiats des établissements les plus en difficulté.

Le service communication CFE-CGC


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0